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Un acteur local pour un impact social fort

STTIL Intérim
20 B cours Jourdan
BP 40 235
87006 Limoges cedex

05 55 77 24 24
05 55 77 11 83
contact@sttil-interim.fr

    PROJET d’ENTREPRISE

    STTIL est une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) créée en 2005.
    L’INSERTION PROFESSIONNELLE : un projet social appuyé sur l’économie locale
    L’entreprise de travail temporaire d’insertion a pour activité exclusive l’interim avec des personnes en difficulté 
    auxquelles elle propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel.
    Soumise à l’ensemble des règles relatives au travail temporaire (la durée totale des contrats de mission peut toutefois être portée à 24 mois, 
    renouvellement compris, au lieu de 18 mois dans le cas général), l’entreprise doit en outre conclure une convention avec l’État.
    Les missions permettent aux bénéficiaires d’acquérir de l’expérience dans leur secteur d’activité et de les conforter dans leur choix professionnel.
    La finalité est d’aboutir soit à une embauche dans le secteur choisi, soit à une formation qualifiante.
    STTIL a donc pour vocation de travailler avec les acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, dans une logique de 
    "parcours d’insertion’’ pour les bénéficiaires. Ce parcours s’appuie obligatoirement sur un accompagnement social et professionnel 
    par un(e) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle.
    STTIL se situe sur le secteur marchand et concurrentiel, inscrivant ainsi l’insertion économique dans une relation étroite avec l’entreprise. 
    L’ETTI établit des relations commerciales et répond à la demande en salariés intérimaires par les entreprises utilisatrices. 
    Pour les entreprises et collectivités qui répondent aux marchés publics, les intérimaires mis à disposition répondent aux critères de la clause sociale. 
    L’ETTI répond au besoin des territoires avec ses contraintes (QPV – Quartiers prioritaires de la politique de la ville).
    
    LES PERSONNES ELIGIBLES A L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
    Les bénéficiaires des missions d’intérim pour le compte d’une ETTI sont “des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et 
    professionnelles particulières” et notamment :
    • les demandeurs d’emploi de longue durée,
    • les bénéficiaires des minima sociaux,
    • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les seniors de plus de 50 ans en grande difficulté
    • les personnes reconnues travailleurs en situation de handicap.
    
    Ces personnes obtiennent un Pass IAE délivré par l’Etat. Elles sont accompagnées dans leur parcours par le Service Public de l’Emploi (SPE), 
    le PLIE ou les travailleurs sociaux du département.
    Leur prise en charge chez STTIL s’inscrit dans le champ d’application des textes de référence suivants :
    - Article L5132-1 du Code du travail définissant l’insertion par l’activité économique,
    - Articles L5132-2, L5132-3 du Code du travail définissant le conventionnement avec l’État,
    - Article L5132-4 du Code du travail définissant les structures d’insertion par l’activité économique,
    - Article L5132-6 du Code du travail définissant l’activité de l’entreprise de travail temporaire d’insertion,
    - Articles R5132-10-6 à R5132-32-10-14 du Code du travail (Partie règlementaire)
    - Instruction DGEFP n°2014-2 du 5 février 2014 relative au pilotage des dispositifs de l’insertion par l’activité économique
    - Décret n° 2014-197 du 21 février 2014 portant généralisation de l'aide au poste d'insertion et diverses mesures relatives à 
    l'insertion par l'activité économique
    - Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
    
    LE PARCOURS DANS L’ETTI : une volonté d’accompagner les salariés
    Une charte des ETTI et une charte de déontologie interne à l’entreprise contribuent à l’engagement éthique de l’ensemble 
    des salariés permanents de STTIL.
    
    ACCUEIL, RECRUTEMENT
    Les candidats sont reçus pour un entretien suite à une orientation par un prescripteur. En fonction de l’étude de leur profil, 
    de leur savoir-faire, de leurs compétences, les personnes sont retenues et inscrites à l’agence. Les critères de sélection de la candidature 
    sont la motivation, les compétences par rapport aux besoins et activités de l’agence et la logique de parcours, le projet professionnel.
    
    MISE A DISPOSITION ET DROIT A LA SECURITE
    Lors de la mise à disposition d’un intérimaire, et afin d’optimiser les recrutements et le parcours d’insertion, 
    STTIL veille à la cohérence entre le poste proposé et la disponibilité, les compétences, l’expérience, le projet professionnel du bénéficiaire.
    Pour tout emploi, l’agence demande à l’entreprise utilisatrice le maximum d’informations concernant le poste et l’emploi occupé, 
    ainsi que le déroulement de l’accueil sécurité.
    
    Pour répondre au mieux à la demande du client et aux besoins d’accompagnement des intérimaires, STTIL met en place :
    - un livret d’accueil,
    - une information sécurité et la fourniture des EPI indispensables à la prévention des risques professionnels 
    (chaussures de sécurité, casques, gilets fluo – à minima).
    - parfois un accompagnement à la prise de poste,
    - et au besoin, des visites de chantier.
    
    SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT
    Pour chaque intérimaire, au début de leur parcours, un diagnostic est réalisé. Ce diagnostic est un rappel du profil de la personne ; 
    il reprend les éléments clés du CV, son projet éventuel, sa mobilité. Un document de suivi permet de suivre l’évolution de chaque salarié 
    sur son parcours et la mise en place des actions d’ordre professionnel, voire sociales, nécessaires à la réalisation de son projet.
    Les actions d’accompagnement des personnes en insertion sont réalisées en interne, notamment par un Conseiller en Insertion Professionnelle. 
    Ce conseiller peut également les orienter en cas de besoin vers d’autres services : sociaux, de santé, organismes de formation…
    
    Lors de missions significatives et en fonction du besoin, un suivi en cours de mission est mis en place par le biais d’un document 
    d’appréciation du travail de l’intérimaire, renseigné par l’entreprise utilisatrice.
    
    STTIL est en relation étroite avec le réseau de l’insertion (France Travail, PLIE, Association Intermédiaire, Atelier et Chantier d’Insertion, 
    Entreprise d’Insertion, Fédération des Entreprises d’Insertion, INAE) et les institutions (Conseil départemental, DDETS). 
    STTIL est en relation avec les entreprises utilisatrices, et participe aux formations concernant le droit du travail temporaire et 
    aux réunions concernant l’insertion par l’activité économique. L’ETTI adhère au syndicat et à la convention collective des entreprises de travail temporaire. 
    C’est ce double engagement, ajouté aux actions de soutien mises en place par le Conseiller en Insertion Professionnelle qui lui permet de 
    favoriser le rapprochement du bénéficiaire avec l’emploi en entreprise.
    
    DROITS SPECIFIQUES ET FIN DE MISSION
    Conformément aux dispositions légales, les intérimaires bénéficient de la défense de leur niveau de qualification et salaires en fonction 
    des conventions collectives, ainsi que du paiement des indemnités de fin de mission. 
    Ils ont accès au Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) qui permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’aides à la mobilité, 
    au logement et de prêts à la consommation. Au premier contrat de l’intérimaire, STTIL envoie les dépliants du FASTT, de la mutuelle intérimaire et 
    du Compte Personnel Formation.
    
    L’ETTI a recours à l’accompagnement du Prism’Emploi, organisation professionnelle patronale du travail temporaire, pour assurer la veille juridique 
    concernant les droits du salarié.
    
    STTIL s’attache à valoriser le parcours de l’intérimaire. En fin de parcours d’insertion, un bilan est proposé aux intérimaires. 
    Cet entretien permet de regarder avec l’intérimaire sa situation (bilan des missions, projet professionnel). Le CV et les certificats de travail 
    sont remis à la demande de l’intérimaire afin d’attester de son expérience, des postes occupés et des formations réalisées.
    
    FORMATION
    STTIL fait de la formation un axe essentiel. L’objectif est de qualifier les intérimaires et de développer leur employabilité. 
    L’agence travaille en relation avec les organismes spécialisés dans ce domaine, à partir du projet professionnel de l’intérimaire. 
    Elle finance des formations modulaires, notamment des Habilitations, des Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité 
    (engins de chantier ou engins de levage) ainsi que des formations métiers. 
    Ces formations sont financées par le plan de formation, les fonds propres ou par les dispositifs de droit commun.
    Elles sont mises en œuvre selon les besoins de l’intérimaire.
    
    L’ENTREPRISE ET SES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX : évaluation et gestion
    L’entreprise intègre dans son organisation interne des pratiques soucieuses du respect de l’environnement.
    Elle analyse son impact environnemental et engage des mesures d’amélioration. Elle prévoit notamment une évaluation des énergies consommées 
    (électricité, chauffage et transport) afin d’en optimiser la gestion.
    Elle démontre une volonté d’avoir recours à de l’achat responsable en privilégiant les récupérations de matériel, les achats de « seconde vie » et 
    les achats dans une logique de circuit court. L’entreprise est également attentive à ses consommations et dématérialise ses contrats. 
    Elle organise la récupération et le tri des déchets valorisables.
    STTIL propose aussi des solutions de transport collectif ou de covoiturage auprès de ses salariés intérimaires.
    L’EVOLUTION DE L’ENTREPRISE, à l’écoute des parties prenantes
    STTIL s’inscrit dans une constante recherche de progrès et d’amélioration de ses pratiques professionnelles. 
    Pour cela, l’entreprise est à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes, notamment de ses partenaires commerciaux, 
    de ses intérimaires et des acteurs du réseau de l’insertion. Elle assure un suivi régulier de ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
    
    Pour répondre à l’amélioration continue de la prestation de service de l’agence, lors de toute fin de mission significative, 
    une enquête de satisfaction permet une mesure de la satisfaction de ses clients (entreprises utilisatrices) et intérimaires. 
    Ces enquêtes interrogent sur le déroulement de la mission et la relation avec l’agence. Une synthèse des enquêtes permet de proposer des axes 
    de réflexion ou actions d’amélioration.
    
    Le dialogue de gestion et le comité de pilotage se réunissent une fois par an à l’initiative du responsable de l’entreprise. 
    Le dialogue de gestion et le comité de pilotage ont pour objectif de :
    - fixer les objectifs annuels (lors du dialogue de gestion) 
    - faire le point sur les résultats généraux : bilan et compte de résultat, bilan social, fonctionnement général 
    Les membres du dialogue de gestion sont la DDETS, le Conseil départemental et France Travail.
    Les membres du comité de pilotage sont la DDETS, le Conseil départemental, France Travail, les prescripteurs, 
    la Fédération des Entreprises d’Insertion (Nouvelle Aquitaine) et toute personne susceptible d’apporter un appui technique ou financier à l’entreprise.